Energies alternatives / Chaudière à gazéification de bois

Chaudière à gazéification de bois

Le bois est introduit dans la chaudière par lots et est gazéifié de façon continue grâce à la chaleur produite par la combustion pendant le fonctionnement.

Une plaque de brûleur en céramique réfractaire divise la chaudière en une chambre supérieure et une chambre inférieure. Dans la chambre supérieure, le morceau de bois est empilé sur la plaque du brûleur. Outre l’orifice de remplissage, la chambre supérieure est fermée vers le haut.

Si la chaudière est en action, l'humidité du bois s’évapore grâce à la chaleur de la combustion du bois, le bois est ainsi débarrassé de toute humidité résiduelle. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’intervient la gazéification du bois. Les composants légers de gaz ont déjà subi une précombustion au-dessus de la plaque du brûleur. Les gaz de combustion passent ensuite avec les particules de gaz imbrûlées par le charbon de bois brûlant vers la chambre de combustion inférieure, où même les éléments gaz de bois peu inflammables sont brûlés à une température élevée voisine de 1.100 °C. Les gaz de combustion passent ensuite de la chambre inférieure à la chambre supérieure puis vers l’évacuation du gaz.

La caractéristique marquante de la chaudière à gazéification de bois est que le combustible se consume vers le bas et que les gaz de combustion chauds sont produits dans la partie inférieure de la chaudière. Une chaudière de ce type est parfois aussi appelée chaudière à combustion inférieure.

Comme les gaz chauds ont tendance à se diriger vers le haut et non vers le bas, l'effet de cheminée naturelle ne peut pas être utilisé. Sans le compresseur, qui pousse les gaz de combustion vers la chambre inférieure puis vers l’évacuation, les gaz légers monteraient vers la chambre supérieure et la chaudière s‘éteindrait ou ne s’allumerait pas. Lors du fonctionnement, l'effet de cheminée serait fortement influencé par la perméabilité aux gaz et la charge de la chambre de combustion, le débit de l'air serait alors difficile à contrôler. Par conséquent, les chaudières à gazéification du bois sont équipées d‘un compresseur (généralement alimenté électriquement).