Comparaison

Comparaison d' une installation solaire "standard" de la marque Buderus et un réservoir de 300 litres.
La comparaison se fait entre des capteurs plans et des capteurs à tubes sous vide.

Capteurs plans

Capteurs à tubes sous vide

Energies alternatives / Installations solaires

Installations solaires (thermiques)

L'énergie solaire est gratuite et peut être utilisée de plusieurs façons. Le chauffe-eau solaire est l'une des possibilités. Ces systèmes modernes et intelligents peuvent, outre la production d'eau chaude, assurer un soutien efficace au chauffage (existant). Même lors des journées ensoleillées d'hiver, avec une température extérieure peu élevée, les récepteurs peuvent atteindre des températures étonnantes. Ainsi, les douches chaudes sont un vrai régal. Vous bénéficierez de nos années d'expérience, même avec des systèmes (de chauffage) plus anciens.


Actuellement, il existe deux différents types de capteurs:

1. Les capteurs plans


Dans notre pays, les capteurs plans avec isolation sont prédominants par rapport aux capteurs à tubes sous vide. Techniquement, les capteurs « normaux » se distinguent des autres par l’isolation thermique c.-à-d. les détails relatifs à la couverture et aux cadres.
La couverture fait parvenir l’ensemble des rayons du soleil à l’intérieur du capteur, même lorsque l’angle d’incidence est plat et prévient autant que possible la perte de chaleur sous forme de courant et de rayonnement. Le matériau le plus couramment utilisé est le verre simple, avec parfois un traitement antireflet. Le revêtement, l'isolant et les propriétés du verre solaire détermineront le rendement du capteur. Il doit être très sélectif, c.-à-d. qu’il doit permettre d’absorber plus de 90 % du rayonnement incident en ondes courtes (longueurs d'onde de 300 à 3 500 nm), mais restituer moins de 10 % de l’énergie captée sous forme de rayonnement à grande longueur d'onde. Actuellement, le plus répandu est une couche appliquée par pulvérisation cathodique à base de titane avec une couleur bleue.
Les avantages des capteurs plans sont un prix d'achat plus avantageux et une meilleure évacuation de la neige. L'inconvénient est une efficacité lumineuse réduite en raison de sa conception et donc un rendement moindre.

2. Les capteurs à tubes sous vide


Ces capteurs sont basés sur le principe de la bouteille thermos. Dans le cas des capteurs à tubes sous vide, l'effet isolant est réalisé grâce à un vide dans l'espace de deux tubes de verre disposés de façon concentrique, ce qui réduit fortement la perte chaleur dans l'air ambiant. Dans ce type de capteurs, les tubes sous vide sont situés en face d'un miroir, ce qui augmente considérablement le rendement, surtout en cas de rayonnement diffus (lumière diffuse). Les capteurs à tubes sous vide fournissent un rendement nettement plus élevé que les capteurs plans en raison de leur excellente isolation, surtout en hiver.
Cependant, l'inconvénient de ces capteurs en hiver est que la neige ne glisse pas aussi facilement que sur les capteurs plans. Un montage avec un angle abrupt dans les zones enneigées constitue par conséquent un avantage, d'autant plus qu’en hiver le soleil ne s'élève pas aussi haut au-dessus de l'horizon. En outre, les capteurs à tubes sous vide peuvent également être utilisés avec de l'eau (Aqua-système), ce qui offre de nombreux avantages par rapport au mélange de produits chimiques antigel classique. Si on l‘utilise avec de l'eau, le système veille à ce qu‘elle ne gèle pas, pour que l’eau puisse être distribuée même la nuit. On constate donc parfois un bilan énergétique négatif en cas de gel. C’est pourquoi il ne faut pas changer l'eau dans le système, l'antigel doit être renouvelé après quelques années. Pour éviter les risques de gel, les capteurs ne peuvent être utilisés qu‘avec un antigel.