Pompes à chaleur
Dépliant Pompes à chaleur Vaillant (pdf, 5.36 mb)
Pompes à chaleur
Notre environnement fournit près des trois quarts de l'énergie nécessaire pour le chauffage de votre habitation. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette occasion! Cette énergie est stockée dans l'air, dans le sol et dans les eaux souterraines. Modernes et efficaces, les pompes à chaleur utilisent ce réservoir d'énergie pour améliorer votre bien-être. Grâce à elles, vous produisez quatre fois plus d'énergie que nécessaire. Vous apportez ainsi votre contribution à la préservation de l'environnement et ménagez votre portefeuille.
Une pompe à chaleur ne produit aucune fumée et donc pas de CO2 nuisible à l’environnement.
Un autre élément pratique, est que vous n'avez pas besoin de cheminée ou d’espace de stockage de combustible (cuves,...). Et donc pas non plus de frais de livraison, d‘entretien et de réglage.
Vous ne dépendez plus des fluctuations du prix des combustibles fossiles et vous réalisez grâce à une pompe à chaleur une réelle valeur ajoutée. Plus votre maison est isolée, plus les frais d'achat et d'entretien seront réduits. Dans un bâtiment bien isolé, un tel investissement est rapidement amorti.
Pour les pompes à chaleur, on distingue différents systèmes, en fonction de l‘élément duquel est tirée l'énergie:
Fonctionnement
Une technologie éprouvée redécouverte
Le fonctionnement de la pompe à chaleur est fondamentalement identique à celui d'un appareil ménager familier: le réfrigérateur. Mais alors que le réfrigérateur évacue la chaleur de son intérieur vers l’extérieur, la pompe à chaleur puise la chaleur de l’extérieur et la restitue sous forme d'énergie thermique dans la maison. Donc, la fonction est exécutée dans l'autre sens.
Une pompe à chaleur produit la chaleur nécessaire au chauffage et à l’eau chaude en utilisant environ à 75 pour cent la chaleur de l'environnement et à 25 pour cent de l'énergie motrice. Elle peut également être utilisée très efficacement pour le refroidissement. Comme source de chaleur, ces pompes utilisent la chaleur ambiante, qu’elles puisent dans l’air ambiant ou dans le sol.
Une pompe à chaleur fonctionne en principe comme un réfrigérateur – en fait, le procédé est simplement inversé: dans la pompe à chaleur circule un fluide frigorigène qui s'évapore à des températures très basses. Ce faisant, le fluide tire de la chaleur du cycle de la source de chaleur. Le fluide frigorigène évaporé est fortement comprimé par la force motrice dans le compresseur: l’augmentation de pression entraîne une augmentation de la température. Ensuite, le fluide frigorigène se liquéfie, ce qui restitue la chaleur emmagasinée au système de chauffage – chaleur ambiante plus énergie motrice.
Parce qu’une pompe à chaleur utilise dans une large mesure – en fonction de l'efficacité jusqu'à 75 pour cent – la chaleur ambiante gratuite, elle est non seulement écologique, mais offre également des frais d’exploitation et de consommation avantageux. En outre, une pompe à chaleur fonctionne indépendamment des combustibles fossiles et de l'énergie importée de pays étrangers dont les prix fluctuent de façon imprévisible. Et comme le courant qui entraîne la pompe à chaleur provient pour une part toujours plus importante des sources d'énergie renouvelables, la pompe à chaleur est toujours plus respectueuse de l'environnement.