Pompes à chaleur

Dépliant Pompes à chaleur Vaillant (pdf, 5.36 mb)

Source de chaleur - La terre

Sonde géothermique

Le sol est une source de chaleur à haut rendement toute l'année. À une profondeur d'environ 10 mètres, la température reste de façon constante à environ 10 degrés. Une sonde géothermique verticale utilise cette chaleur de manière efficace et, compte tenu de son faible encombrement, ce système est recommandé pour les petites propriétés ou les jardins déjà aménagés.
Toutefois, l’installation de ce système requiert une autorisation de la commune.
Dans le cas de sondes géothermiques, le fluide de travail ingélif, qui puise la chaleur du sol, circule dans deux tubes en plastique en forme de U dans un forage vertical. Ainsi, ils ne prennent que peu de place - le diamètre du trou est d'environ la taille d'un CD. À partir d‘environ 10 mètres de profondeur, la température est quasi constante tout au long de l'année, la sonde géothermique est dès lors très efficace en hiver lorsque les températures sont basses. La profondeur de la sonde dépend de la demande de chaleur et de la conductivité thermique du sol. Pour une maison neuve, elle est en moyenne de 100 m. En été, vous pouvez utiliser la sonde géothermique pour rafraîchir votre habitation de façon passive.

Serpentin enfoui

Le serpentin enfoui utilise un système de gros tuyau posé horizontalement sous la ligne de gel – en pratique, cela signifie une profondeur d'environ 1 à 1,5 mètre. En fonction de la production de chaleur souhaitée, le serpentin doit s’étendre sur une surface de 200 à 250 m² pour une habitation unifamiliale. Cette surface ne peut être recouverte d’une quelconque construction ou recouvrement, car le sol doit pouvoir absorber de la chaleur de l'eau de pluie et du soleil.