Energies alternatives / Chaudière à condensation

Chaudière à condensation

Les chaudières à condensation atteignent un rendement plus élevé que les chaudières classiques. La vapeur d'eau du gaz combustible est refroidie dans la chaudière et se condense pour former de l'eau. La chaleur libérée lors de la conversion de la vapeur en eau est transférée à l'eau de chauffage et rendue utilisable.
Les chaudières à condensation au gaz naturel obtiennent un avantage de rendement de 15 % par rapport aux chaudières à gaz standard. Beaucoup de chaudières à condensation ont également un contrôle de la chaudière modulant, de sorte que la consommation annuelle d'énergie peut être réduite jusqu'à concurrence de 25 % par rapport aux chaudières à gaz conventionnelles.

Pour pouvoir utiliser les chaudières à condensation de façon optimale, la température de retour ne doit pas excéder 50 °C. Par conséquent, le circuit de chauffage doit être conçu comme un système de chauffage à basse température.

Comme à ce jour pour comparer les différents systèmes de chaudières à combustion, l’efficacité des systèmes est basée sur la valeur calorifique, dans la pratique, il est courant de constater une efficacité énergétique de plus de 100 pour cent avec la technique des chaudières à condensation. La valeur calorifique indique la quantité d’énergie tirée du combustible, sans la chaleur de condensation de vapeur d'eau.